MAKI DE MADAGASCAR
Le maki catta de Madagascar est un lémuriforme appartenant à la famille des lémuriens des ordres primates à queue longue touffue et annelée (rayée de noir et blanc).... Ils mesurent entre 95 à 110cm y compris la queue et pèsent jusqu'à 4k.
Les maki catta ou maki mococo sont des lémuriens qui sont exclusivement actif pendant le jour c'est un lémur diurne, ils vivent dans les arbres et se nourrissent essentiellement des feuilles, des fruits mais aussi d'insectes et de petits vertébrés.
COMMENT SE REPRODUISENT-ILS?
Ce genre de lémurien vivent en groupe de 3 à 20 individus composés d'autant de mâles que de femelles, et ce sont les femelles qui dominent le groupe ce qui n'est pas habituelle chez les mammifères.
Leur période d'accouplement commence en avril et la naissance vers le mois de septembre ...Les femelles sont fécondés à partir de leur troisième année et portent un bébé par an (leur gestation est environ 135j)
Ce lémurien est l'un des plus populaires lémurien du monde entier, donc c'est une richesse et une patrimoine importante pour Madagascar et qui leur rend spécifique car on ne les retrouvent que dans cette grande iles... Mais en ce moment ce genre de lémure est en voie distinction à cause de la destruction de leur habitats car dans la nature les "maki catta" sont vulnérable de la déforestation, la chasse et aussi par les prédateurs...
QU' ADVIENDRA T-IL DE CES ESPÈCES SI LEUR EXISTENCE SONT MENACES?
Rédigée par JAOFALIA Marina
Commentaires
Enregistrer un commentaire